Tourisme & Loisirs à Meyrueis et en Cévennes

Pourquoi venir à Meyrueis, entre Causses et Cévennes, pour votre séjour ?

Randonnées pédestres Mont Aigoual, Cévennes, LozèreSite unique et exceptionnel

A cause de sa nature préservée, sauvage, exceptionnellement variée, aux contrastes étonnants.

Site du Parc National des Cévennes et du Parc Naturel Régional des Grands Causses, il reste épargné par l’affluence touristique.

Climat méditerranéen

Sous l’influence méditerranéenne, la région bénéficie d’un climat qui vous permettra d’effectuer des randonnées pédestres et autres activités de pleine nature toute l’année.

IMG_0251Faible densité de population

Loin des grandes villes et des grandes zones d’activités touristiques, la région « Causses Cévennes » est un site privilégié pour randonner dans le calme et la tranquillité.

La Lozère reste le département le moins peuplé de France et le Causse Méjean est appelé  » le désert français ».

 

Aux environs de Meyrueis en Lozère, Gard ou Aveyron…

Les sites qu’englobe le Parc National des Cévennes sont exceptionnels par leur beauté, par leur variété, par leur intérêt écologique…

Les panoramas sont splendides, les monuments naturels multiples et variés tels l’Aven Armand, les grottes de Dargilan, l’Abîme de Bramabiau, les sites naturels des Arcs de St-Pierre, de Montpellier-le-Vieux et de Nîmes-le-Vieux.

Parc National des Cévennes, Gorges du TarnLe Parc National des Cévennes

  • Une réserve mondiale de la biosphère habitée !
  • Seul Parc national français de moyenne montagne, soit 3210 km2 protégés depuis 1970, du Mont Lozère au nord (1699 mètres) au Mont Aigoual au sud (1567 mètres).
  • Sécheresse des Grands Causses, Méjean et Sauveterre – Vallées de schiste des Gardons – Oasis des Gorges du Tarn, classées grand site national.
  • 208 espèces d’oiseaux, 89 de mammifères et 1656 de plantes…

Qualité de L’environnement

La qualité de l’environnement a permis la sauvegarde ou la réintroduction d’espèces animales : les vautours fauves ont repris possession des gorges, les chevaux de Przewalski ont retrouvé sur le Causse Méjean un espace de liberté dont les hommes les avaient privés, tandis que les bisons d’Amérique se sont parfaitement adaptés sur le Causse Noir.

Ces paysages, tout en étant d’une sauvage grandeur, portent la marque du travail de l’homme et cela mérite d’être montré.

Observatoire du Mont AigoualLe Mont Aigoual

L’Aigoual rassemble des conditions de visibilité exceptionnelle. Par temps clair, c’est un spectacle grandiose : le panorama s’étend sur les Monts du Cantal, le Mont Ventoux, les Alpes, la plaine du Languedoc, la Méditerranée, les Pyrénées et même le Mont Blanc… ce qui représente le quart de la France !